KARI - VIA SECURA - CHEVRON: JEU DE DOMINOS DES RÈGLES DE CIRCULATION
Jeu de dominos de Via Secura avec dessin de Kari (Anselmus Kengen). Début des années 1970.
VERKOCHT. MAAR U KUNT HIER ANDERE INTERESSANTE ITEMS VINDEN.
GERESERVEERD
HOOGSTE BOD:
Dit betreft een occasionele aanbod door een particulier. Voor de verkoopsvoorwaarden, mogelijke bestemmingen en de (eventuele) verzendtarieven : INFO




























Dit item is te koop. Bij interesse stuur een bod via het contactformulier onderaan deze pagina. Het betreft een occasionele aanbod door een particulier. Voor de verkoopsvoorwaarden, mogelijke bestemmingen en de (eventuele) verzendtarieven : INFO
Le vintage « Jeu de dominos du code de la route » . Boîte de fond dessous avec base en carton séparée, couvercle (boîte 15 x 10 x 3,6 cm), et 28 lames de dominos (4,5 x 8,8 x 0,2 cm) en carton avec une surface imprimée lisse. Au recto des diapositives, une situation de circulation pour expliquer un panneau de signalisation, et un panneau de signalisation. Au dos des images, le logo de Chevron. Par les éditeurs Labor et Nathan. Egalement avec le logo de Chevron et « Via Secura ».
Le charmant dessin de face est l'œuvre de Kari (Kaja Kengen) (réf. https://www.lambiek.net/artists/k/kari.htm). Kari a réalisé des bandes dessinées publicitaires dans les années 1950 et 1960, principalement pour les hebdomadaires Tintin et Spirou. Exemple de photo montrant un travail pour les Sheaffers, publié dans Spirou 1959. Cependant, Kaja Kengen était la couverture du véritable illustrateur, son mari, Anselmus Kengen. Dans les années 1970, il dessine de plus en plus pour Touring-Secours. Les dessins sur les côtés et sur les plaques de dominos ne sont pas signés.
Le jeu est belge (Via Secura était belge), avec des textes en néerlandais sur la boîte et sur les plaques de dominos. Y a-t-il eu une version française de ce jeu ? Je ne sais pas si le jeu comportait des règles à l'origine, mais il se joue comme un jeu de dominos classique.
Pour les noms sur la boîte :
Le 30 décembre 1946, Alexandre André fonde les Editions Labor, une société coopérative basée à Bruxelles. Elle se concentre sur les manuels scolaires. Fernand Nathan est un éditeur scolaire français.
Via Secura, l'« Association nationale pour la prévention des accidents de la route », fondée en 1952, est une association belge sans but lucratif qui se consacre à la sécurité routière. À partir de 1964, Via Secura a reçu davantage de moyens de fonctionnement et a lancé des campagnes de plus grande envergure.
Chevron est une compagnie pétrolière américaine.
L'année n'est indiquée nulle part sur le jeu, et je n'ai trouvé aucune information à ce sujet. J'estime qu'il date de 1969 ou du début des années 1970. Parce que le logo Chevron représenté est entré en vigueur en 1969 et que Chevron avait déjà des stations-service en Belgique à cette époque.
Il n'est pas clair si les versions dessinées des panneaux routiers étaient des moyennes des panneaux de plusieurs pays. Le panneau d'arrêt dessiné était en tout cas valable aux Pays-Bas jusqu'en 1966 (lorsque le mot « STOP » a été agrandi). En Belgique, je ne sais pas quand ce panneau d'arrêt était encore valable (le panneau d'arrêt actuel, complètement différent, n'est entré en vigueur qu'en 1979). La limitation de vitesse est toujours indiquée par « km ».
La boîte n'est pas déchirée mais présente quelques traces d'usure ici et là, surtout sur les bords et au dos. Les lames de domino sont un peu usées, et surtout le bleu de l'impression du logo Chevron s'est étalé sur les lames à cause de la sueur pendant le jeu.
Peut éventuellement être vendu. Si vous êtes intéressé, veuillez faire une offre via le formulaire de contact au bas de cette page.
Les photos font partie de la description.
Jetez également un coup d'oeil à mes autres articles.